Catégorie

Retour aux médias

Communiqués de presse

21.04.2017
Icon speaker

Chiffre d’affaires du T1 2017 est 9.1% supérieur à l’année dernière – persistance d’une demande élevée de produits yield enhancement

Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires des produits structurés suisses s’est monté à quelque 69.4 milliards de CHF. La création de valeur des principaux émetteurs de l’ASPS a ainsi monté par 9.1% par rapport à l’année précédente. Les produits yield enhancement restent fortement demandés, à près de 57%. 52% de tous les produits se basent sur les actions, suivies par les devises à 34%. La part des fixed income en passant à 10% a augmenté de 21% en comparaison du T1 2016. La part des produits non cotés dans la création de valeur est d’environ 71%.

Zurich, le 21 Avril 2017. Les statistiques relatives à la création de valeur des produits structurés établies par le Boston Consulting Group tiennent compte des produits cotés ainsi que des produits non cotés en bourse qui sont créés en Suisse ou pour la Suisse et négociés sur le marché national et international. Les membres de l’ASPS que sont Barclays Capital, Banque Cantonale Vaudoise, Credit Suisse, Commerzbank, Goldman Sachs, Julius Baer, Leonteq, Notenstein La Roche, UBS, Vontobel, Zürcher Kantonalbank ont participé à la collecte de données pour le premier trimestre 2017. Ils représentent la majeure partie du marché suisse.

Enseignements importants (T1 2017):

  • Avec environ 4 milliards de CHF, est plus haut qu’il y a un an; le taux de croissance par rapport au Q1 2016 est de 9.1%.
  • Les parts des catégories de produits ont changé par rapport à l’année précédente: Avec approximativement 57%, les produits yield enhancement se taillent de nouveau la part du lion. Grâce à une hausse relative de 43% par rapport au Q1 2016, participation représentait la deuxième plus grande part du marché avec 16%. Leverage et capital protection obtenaient respectivement 15% et 10% du marché total.
  • Par rapport au Q1 2016, la part de capital protection a augmenté de 36%, ce qui correspond aussi à une augmentation de 48% par rapport au Q4 2016.
  • Equity et foreign exchange continuent de constituer les valeurs de base les plus fréquentes. Equity représentait la majorité de la valeur totale et a grandi de 45% à 52% depuis Q1 2016. D’autre part, foreign exchange a diminué de 41% à 34% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires provenant de fixed income a crû de 21% par rapport au Q1 2016 pour atteindre désormais 10% du total.
  • Les produits non cotés formaient environ 71% du chiffre d’affaires des produits structurés en Suisse, marquant une légère diminution de la part de ces produits par rapport au Q1 2016 (année précédente: 72%).
  • Environ deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés sur le marché primaire (62%), alors que les transactions, affichant à nouveau 95%, se déroulent presque exclusivement sur le marché secondaire.
  • Avec 88% du volume des transactions, l’USD, l’EUR et le CHF ont constitué les principales monnaies des produits structurés suisses: Le chiffre d’affaires provenant du USD a continué de croître au Q1 2017, représentant 40% du marché (année précédente: 35%). L’EUR et le CHF ont baissé au Q1 2016 pour atteindre 29% et 19% respectivement.

Vous trouverez les statistiques complètes sous: https://www.svsp-verband.ch/media/

Informations importantes

Veuillez noter que toutes les informations publiées sur ce site web sont exclusivement destinées à des fins éducatives et ne sont pas des offres réelles. Si vous souhaitez obtenir un cours réel ou acheter un structuré, nous vous invitons à contacter votre conseiller financier ou l’une des banques membres de la SSPA pour plus de renseignements. Nous vous prions également de lire le disclaimer dans son intégralité.

Ce site web utilise des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Toutes les informations pertinentes sur la protection des données sont disponibles ici.

OK

close icon

Protection des données

Par la présente, je confirme avoir lu la déclaration de protection des données.

Confirmer