Chiffre d’affaires du T4 2016 légèrement inférieur à l’année dernière et de-mande toujours soutenue pour les produits d’optimisation du rendement
Au quatrième trimestre 2016, le chiffre d’affaires des produits structurés suisses s’est monté à CHF 51,9 milliards. La création de valeur des principaux émetteurs de l’ASPS a ainsi enregistré une baisse, perdant 5,9% par rapport à l’année précédente. Les produits permettant d’optimiser les rendements restent fortement demandés, à près de 61%. Sur l’ensemble des produits, 45% s’appuient sur les actions, suivies par les devises avec 43%. La part des Fixed Income, en passant à 10%, a augmenté de 109% en comparaison du T4 2015. Les produits non cotés contribuent à la création de valeur à hauteur d’environ 71%.
Zurich, le 7 février 2017. Les statistiques relatives à la création de valeur des produits structurés établies par le Boston Consulting Group tiennent compte des produits cotés ainsi que des produits non cotés en bourse qui sont créés en Suisse ou pour la Suisse et négociés sur le marché national et international. Les membres de l’ASPS que sont Barclays Capital, Banque Cantonale Vaudoise, Credit Suisse, Commerzbank, Goldman Sachs, Julius Baer, Leonteq, Notenstein La Roche, UBS, Vontobel, Zürcher Kantonalbank ont participé à la collecte de données pour le quatrième trimestre 2016. Ils représentent la majeure partie du marché suisse.
Mise en parallèle de l’évolution en 2016 et 2015:
- Avec environ CHF 226 milliards, le chiffre d’affaires annuel global se situe 2% en deçà du résultat de l’exercice précédent de CHF 231 milliards.
- Au niveau des groupes de produits, Capital Protection (+3%), Yield Enhancement (+3%) et Leverage (+2%) ont grossi, notamment au détriment de Participation (-7%).
- Pour les catégories d’actifs, un glissement des actions (-6%) vers les devises (+3%) peut être enregistré, tandis que les produits Fixed Income ont doublé, passant de 4% en 2015 à 8% en 2016.
Enseignements importants (T4 2016):
- Se montant à environ CHF 53,7 milliards, le chiffre d’affaires trimestriel global se situe 5,9% en deçà du résultat du T4 2015.
- La répartition du chiffre d’affaires par groupes de produits s’est décalée par rapport à l’an dernier: avec 61%, les produits permettant d’optimiser les rendements se taillent de nouveau la part du lion; ils sont suivis des produits à effet de levier (16%). Malgré un recul relatif de 31% par rapport à l’exercice précédent, les produits de participation viennent en troisième place en termes d’importance, avec 13%.
- Pour les produits avec capital protégé, une croissance relative de 89% a été enregistrée par rapport à l’exercice précédent, ce qui correspond à une hausse de 86% en comparaison avec le T3 2016.
- Les actions et les devises continuent de constituer les valeurs de base les plus fréquentes. Les actions, à 45%, représentent à nouveau la part la plus importante de catégories de placement, alors qu’elles se situaient à 47% lors de l’exercice précédent. Par rapport à l’année précédente, la part de devises s’est réduite, passant de 43% à 40%. La part des Fixed Income, en passant à 10%, a augmenté de 109% en comparaison du T4 2015.
- Les produits non cotés représentent l’essentiel des produits structurés suisses, avec 71%, Cela correspond à un recul de 1% par rapport au T4 2015.
- Environ deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés sur le marché primaire (65%), alors que les transactions, affichant à nouveau 96%, se déroulent presque exclusivement sur le marché secondaire.
- Avec 85% du volume des transactions, le CHF, l’EUR et l’USD ont constitué les principales monnaies des produits structurés suisses: Après une légère hausse, l’USD constitue désormais la principale devise avec une part de 36%, contre 34% lors de l’exercice précédent. Les parts d’EUR et de CHF diminuent respectivement à 33% et 16% en comparaison avec l’exercice précédent.
Vous trouverez les statistiques complètes sous: https://www.svsp-verband.ch/media/