Continuité sur le marché de l’investissement structuré – Cinq ans du Salon des Produits Structurés
Le Salon des Produits Structurés se présentera pour la cinquième fois comme plateforme d’orientation pour les investisseurs les 26 et 27 octobre 2011 au Kongresshaus de Zurich. Lors du salon organisé conjointement par Scoach Suisse SA et l’Association Suisse Produits Structurés ASPS, quelque 30 exposants – dont les principaux acteurs du marché – seront à disposition des visiteurs pour toute question sur les produits, stratégies et thèmes de placement autour des investissements structurés. Un programme de conférences varié avec des exposés et des tables rondes sur des thèmes d’actualité complète les deux journées du salon.
Cinq ans après la première édition du Salon des Produits Structurés, fournir des informations de première main et améliorer la transparence représentent toujours une préoccupation essentielle pour les promoteurs du salon. Cette exigence se manifeste également entre autres à travers le programme varié de conférences qui proposent en plus des exposés et des tables rondes, de nouveaux ateliers sur les connaissances financières.
Le 26 octobre 2011, l’expert en économie Marc Faber sera en ouverture du Salon des Produits Structurés avec un exposé phare sur les meilleures classes de placements pour «Boom et Doom». Le conférencier phare du deuxième jour du salon est le psychiatre suisse, scientifique et explorateur Bertrand Piccard qui montrera les voies vers un avenir durable.
Le thème de la table ronde de la première journée du salon s’intitule «Franc fort – malédiction ou bénédiction?». Sous la direction de Reto Lipp, modérateur du magazine ECO à la télévision suisse alémanique, le sujet est discuté par le Conseiller national et entrepreneur Otto Ineichen; Daniel Lampart, économiste en chef de l’Union syndical suisse; Professeur Daniel Minsch, économiste en chef d’économiesuisse et Markus Wyss, responsable du département Marché et Conseil de l’Osec.
Une perspective sur le développement des marchés financiers sera donnée par la table ronde du deuxième jour du salon. Les stratèges en chef de la Banque Julius Bär & Co. et du groupe Vontobel, Christian Gattiker et Thomas Steinemann, donneront leurs estimations à ce sujet aux côtés de l’expert de Wallstreet, Markus Koch et de Sandro Merino, directeur du Wealth Management Research Europa de l’UBS et sous la direction du modérateur Dirk Schütz, rédacteur en chef du magazine BILANZ.
Lors des deux journées du salon auront lieu en nouveauté en tout huit ateliers de connaissances financières. Les thèmes suivants seront présentés en allemand: «Questions fiscales choisies sur les Produits Structurés», «Connaissances de base sur l’investissement dans les matières premières», «Cash mangement actif», «Protection du taux dans un paysage de taux de change du franc suisse modifié», «Indicateur à travers la jungle de la durabilité» ou «Stratégies de couverture avec mini-futures».
Le premier jour du salon figure en outres au programme une table ronde des médias sur le thème «Bien coté: les femmes en tant qu’investisseurs». En clôture du salon le 27 octobre 2011, le modérateur de radio et de télévision Roman Kilchsperger et l’auteur satirique Andreas Thiel donneront un aperçu de la façon dont ils investissent personnellement. Vous trouverez de plus amples informations sur le Salon des Produits Structurés sur www.stp-messe.ch.
Scoach Suisse SA Née d’une joint venture entre SIX Group et Deutsche Börse AG, Scoach est la bourse des produits structurés. Scoach exploite les places de marché de Zurich pour la Suisse et de Francfort pour l’Allemagne et les pays de l’UE. Seuls sont négociés sur Scoach Suisse SA les produits ayant suivi avec succès une procédure de cotation réglementée auprès de SIX Swiss Exchange et remplissant des conditions préalables claires concernant la sécurité des investisseurs. Le négoce est soumis à des règles strictes qui assurent à chaque participant un fonctionnement transparent et équitable du marché. Ce marché réglementé veille à l’égalité de traitement des émetteurs et des investisseurs. Rapidité d’exécution, équité, transparence, sécurité et force d’innovation sont les critères à l’aune desquels nous mesurons notre succès.