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Communiqués de presse

18.05.2016
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Les résultats du 1er trimestre pour le marché suisse global des produits structurés révèlent un chiffre d’affaires légèrement plus élevé et une ten-dance aux produits Fixed Income

L’Association Suisse Produits Structurés (ASPS) améliore la transparence en matière de produits structurés par ses statistiques du marché global suisse, qui paraissent chaque trimestre depuis le début 2016. Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires des produits structurés créés en Suisse ou pour la Suisse s’est monté à plus de 66,2 milliards de CHF. Là-dessus, la part des produits non cotés est d’environ 70%. La base des investissements est surtout constituée d’actions et de devises; la demande en produits Fixed Income augmente de 80% en comparaison de l’année précédente.

Zurich, le 18 mai 2016. La statistique du marché établie par Boston Consulting Group tient compte tant du secteur des produits structurés non négociés en Bourse et que du secteur coté et donne ainsi un aperçu complet pour le marché suisse. Les membres de l’ASPS que sont Barclays, Banque Cantonale Vaudoise, Credit Suisse, Commerzbank, Goldman Sachs, Julius Baer, Leonteq, Notenstein La Roche, UBS, Vontobel, Zürcher Kantonalbank, ainsi que deux autres établissements, ont participé à la collecte de données pour le premier trimestre 2016. Ils représentent la majeure partie du marché suisse.

Enseignements importants (T1 2016):

  • Avec environ 66,2 milliards de CHF, le chiffre d’affaires trimestriel global se situe légèrement plus haut que le résultat du T1 2015 (taux de croissance de 1%).
  • La répartition du chiffre d’affaires par groupes de produits s’est décalée par rapport à l’an dernier: Avec 59%, les produits permettant d’optimiser les rendements se taillent de nouveau la part du lion; ils sont suivis des produits à effet de levier (16%). Malgré un recul relatif de près de 50% par rapport à l’an dernier, les produits de participation sont troisièmes en importance, à 12%, devant 8% de produits avec capital protégé. Pour ces derniers, la tendance positive se poursuit, avec une croissance relative de 175% par rapport à l’année précédente.
  • Les actions et les devises continuent de constituer les valeurs de base les plus fréquentes. La plus grande classe d’investissement reste constituée de produits actions, bien que leur part se soit réduite, passant de 53% (T1 2015) à 44%; les devises viennent juste derrière, avec 43% (année précédente: 38%). La part relative des Fixed Income, en passant à 8,5%, a augmenté de plus de 80% en comparaison de l’année précédente.
  • Les produits non cotés continuent de dominer le marché suisse, avec 73%, ce qui signifie que leur proportion a augmenté de 5% par rapport au T1 2015.
  • Environ deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés sur le marché primaire (63,4%), alors que les transactions se déroulent presque exclusivement sur le marché secondaire (97%).
  • Avec 86% du volume des transactions, le CHF, l’EUR et l’USD ont constitué les principales monnaies des produits structurés suisses: en comparaison avec l’année précédente, l’USD s’est placé en tête (plus de 35%), tandis que la part de l’euro et du franc suisse s’est rétrécie (respectivement 31% et 19%).

Vous trouverez les statistiques complètes sous: https://www.svsp-verband.ch/media/

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