Category

Privacy Policy of the Swiss Structured Products Association SSPA

Version of October 2018

In this Privacy Policy we, the Swiss Structured Products Association (hereinafter called SSPA, we or us), explain how we collect and otherwise process personal data. This is not an exhaustive description; other privacy policies may govern specific circumstances.

Personal data is defined as all information relating to a specific or specifiable person. If you make personal data of other persons (e.g. data of employees) available to us, please ensure that these persons are familiar with the present Privacy Policy and disclose their personal data to us only if you are entitled to do this and if this personal data is correct.

This Privacy Policy is based on the EU General Data Protection Regulation (GDPR). Although the GDPR is a regulation of the European Union, it is also of relevance to us. The Swiss Data Protection Act (Datenschutzgesetz – “DSG”) is strongly influenced by EU law, and data processors outside the EU or EEA are required to comply with the GDPR under certain circumstances.

1. Data controller

The Swiss Structured Products Association SSPA is responsible for the data processing that we describe here. You can contact us at the following address if you have any concerns about data privacy: Rämistrasse 4, 8001 Zürich, Switzerland info@sspa.ch.

2. Collection and processing of personal data

We primarily process personal data that we collect within the context of our Association activities, in particular the favourable influencing of operating conditions for structured products on the Swiss financial centre, from our members and other involved persons or that we collect from users during the operation of our website and other applications.

Where permitted, we also collect some data from publicly accessible sources (e.g. the commercial register, press, internet) or receive such data from other Association members, public authorities and other third parties. In addition to the data that you provide to us directly, the categories of personal data that we receive about you from third parties include information from public registers, information relating to your professional functions and activities, your addresses and, where applicable, interests and other socio-demographic data (for marketing purposes), data relating to the use of the website (e.g. IP address, MAC address of the smartphone or computer, details of your device and settings, cookies, date and time of your visit, pages and content accessed, functions used, referring website, location information).

3. Purpose of the data processing

We process personal data primarily in conjunction with our Association activities, in particular for the administration of the membership list and for communicating with our members and other interested parties. If your employer is a member of our Association and he designates you as a contact person, your data may also be affected. Our data processing includes, inter alia, (i) the sending of our Newsletter and other information (e.g. concerning current events); (ii) the organisation of events, in particular for our members (iii) the operation and further development of our website; (iv) the conclusion and processing of contracts with our service providers and suppliers.

4. Legal basis

If you have given us your consent to process your personal data for specific purposes (in particular when registering to receive newsletters), we shall process your personal data within the scope of and based on this consent, unless we have another legal basis that is required. Consent that has been granted can be revoked at any time, although this has no effect on data processing that has already taken place.

Insofar as we require a legal basis for the processing of personal data in accordance with the applicable data protection legislation, this usually concerns the conclusion or execution of contracts or, where permitted and where we consider this appropriate, the following legitimate interests of us (or, where applicable, of third parties):

  • offering and developing our offers, services and websites, apps and other platforms on which we are present;
  • communicating with third parties and processing their enquiries (e.g. job applications, media enquiries);
  • advertising and marketing (including the organisation of events), unless you have objected to the use of your data;
  • assertion of legal claims and defence in connection with legal disputes and administrative proceedings;
  • guarantees of our operations, especially IT, our websites, apps and other platforms;
  • for the effective and efficient management of the Association and for the promotion of the purpose of the Association as well as possible transactions under company law and the associated transfer of personal data and compliance with legal and regulatory obligations.

5. Cookies | tracking and other technologies associated with the use of our website

We also typically use “cookies” and equivalent technologies on our website that enable the identification of your browser or your device. A cookie is a small file that is sent to your computer or automatically stored on your computer or mobile device by the browser you use when you visit our website. This means that when you visit this website again, we are able to recognise you even if we do not know who you are. In addition to cookies that are only used during a session and are deleted after your visit to the website (“session cookies”), cookies can also be used to store user settings and other information for a specific period of time (e.g. two years) (“permanent cookies”). We use permanent cookies, enabling you to save user settings (e.g. language, autologin). You can set your browser to reject cookies, save them only for one session or otherwise delete them prematurely. Most browsers are preset in such a way that they accept cookies. If you block cookies, it is possible that certain functionalities (such as language selection) will no longer work.

By using our websites and consenting to receive newsletters, you agree to the use of these methods. If you do not want this to happen, you must set your browser or e-mail programme accordingly.

We use Google Analytics or similar services on our websites. This is a service provided by third parties who may be located in any country of the world (in the case of Google Analytics it is Google LLC in the US, www.google.com), which we deploy to measure and evaluate the use of the website. Permanent cookies, set by the service provider, are also used for this purpose. The service provider does not receive any personal data from us (and does not store any IP addresses), but may track your use of the website, combine this information with data from other websites you have visited and which are also tracked by service providers, and use these findings for its own purposes (medication (e.g. to control advertising). If you are registered with the service provider, the service provider also recognises you. The service provider’s processing of your personal data is then the responsibility of the service provider and is carried out in accordance with its data protection provisions. The service provider merely informs us how our respective website is used (without any information about you personally).

6. Data forwarding and data transfer abroad

Within the context of the purpose of our Association and the purposes pursuant to Fig. 3, we also disclose to third parties, to the extent permitted and deemed appropriate, either because they process this data for us or because they wish to use this data for their own purposes. This concerns the following positions in particular:

  • our service providers (such as e.g. banks), including processors (such as e.g. IT providers);
  • traders, suppliers, subcontractors and other partners;
  • competitors, industry organisations, associations, organisations and other bodies;
  • other parties in possible or actual legal proceedings as well as any possible interested parties or buyers within the context of possible transactions under company law;

all collectively recipients.

Some of these recipients are located in Switzerland, although they may be located anywhere around the globe. In particular, you must expect your data to be transferred to other countries in Europe and the USA where the service providers we use are located (such as hosting provider in London). If we transfer data to a country without adequate statutory data protection, we shall ensure an adequate level of protection as required by law by using appropriate contracts (specifically on the basis of the so-called standard contractual clauses of the European Commission) or shall rely upon the legal exceptions of consent, the execution of the contract, the establishment, exercise or enforcement of legal claims, overriding public interests, the published personal data or because it is necessary to protect the integrity of the data subjects. You can obtain a copy of the contractual guarantees mentioned above at any time from the contact person mentioned in Fig. 1. We however reserve the right to redact transcripts for reasons of data protection or confidentiality, or to deliver only excerpts thereof.

7. Duration of the storage of personal data

We process and store your personal data as long as it is necessary for the fulfilment of our contractual and legal obligations or otherwise for the purposes pursued with the processing, i.e. for example for the duration of your Association membership or as long as your employers are members and you are stored as our contact person as well as beyond the duration of the membership in accordance with the legal storage and documentation obligations. Within this context, it may be that your personal data is stored for the period in which claims may be asserted against our Association, and insofar as we are otherwise legally obliged to do so or this is required by legitimate business interests (e.g. for evidential or documentation purposes). As soon as your personal data is no longer needed for the above purposes, it is in principle deleted or anonymised as far as possible. As a basic principle, the shorter retention periods of twelve months or less shall apply for operational data (medication (e.g. system protocols, logs).

8. Data security

We take appropriate technical and organisational security precautions to protect your personal data against unauthorised access and misuse, such as e.g. IT and network security solutions, access controls and access restrictions.

9. Obligation to provide personal data

Within the context of your membership, you must provide the personal data required for admission to the Association and the fulfilment of obligations under association law (however, you generally do not have a legal obligation to provide us with data). Without this data we will generally not be able to admit you (or the body or person you represent) to our Association. The website can also not be used if certain information required to safeguard data traffic (such as IP address) is not disclosed.

10. Rights of the data subject

Within the context of the data protection law applicable to you and to the extent provided for therein (such as in the case of the GDPR), you have the right of access, correction, erasure, the right to limit data processing and otherwise to object to our data processing and to surrender certain personal data for the purpose of transferring this to another body (so-called data portability). Please note, however, that we reserve the right to assert the restrictions provided for by law, for example if we are obliged to store or process certain data, if we have an overriding interest in doing so (insofar as we are entitled to refer to this) or if we need this data in order to assert claims. If this means you incur costs, we shall inform you in advance. We informed you in Fig. 3 that you are entitled to withdraw your consent.
The exercise of such rights usually requires that you clearly prove your identity (e.g. by producing a copy of your identity card where your identity is otherwise not clear or cannot be verified). To assert your rights, you may contact us under the address specified in Fig. 1.
Data subjects can also assert their rights in court and have the right to file a complaint with the competent data protection authority.  In Switzerland, the competent data protection authority is the Federal Data Protection and Information Commissioner (http://www.edoeb.admin.ch).

11. Amendments to this Privacy Policy

We may amend this Privacy Policy at any time without advance notice. The version currently published on our website shall apply.

This website also uses cookies. By continuing to use the website, you are agreeing to the use of cookies. Find out everything about data protection here.

OK

Catégorie

Déclaration relative à la protection des données de la Swiss Structured Products Association SSPA

Version d’octobre 2018

Dans la présente déclaration relative à la protection des données, nous, à savoir la Swiss Structured Products Association (ci-après SSPA ou nous), expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Il ne s’agit pas d’une description définitive; le cas échéant, d’autres déclarations relatives à la protection des données règlent des cas de figure spécifiques.

Par données personnelles, il faut entendre toutes les indications et informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Si vous mettez à notre disposition des données personnelles d’autres personnes (p. ex. données de collaborateurs), assurez-vous que ces personnes connaissent la présente déclaration relative à la protection des données et veuillez nous communiquer leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont correctes.

La présente déclaration relative à la protection des données se fonde sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE. Bien que le RGPD soit une réglementation de l’Union européenne, il est important pour nous. La loi fédérale sur la protection des données (LPD) est fortement influencée par le droit de l’UE et les personnes qui traitent des données en dehors de l’UE et de l’EEE doivent respecter le RGPD dans certaines circonstances.

1. Responsable

La Swiss Structured Products Association SSPA est responsable des traitements de données que nous décrivons ici. Si vous avez des questions relatives à la protection des données, vous pouvez nous les adresser aux coordonnées suivantes: Rämistrasse 4, 8001 Zürich, info@sspa.ch.

2. Collecte et traitement de données personnelles

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos membres et d’autres personnes impliquées dans le cadre de notre activité associative, notamment de l’influence favorable sur les conditions-cadres des structurés sur la place financière Suisse ou que nous collectons lors de l’exploitation de nos pages Internet et d’autres applications auprès de leurs utilisateurs.

Pour autant que ce soit autorisé, nous collectons également certaines données des sources accessibles au public (p. ex. registre du commerce, presse, Internet) ou les recevons d’autres membres de l’association, des autorités et d’autres tiers. En plus de vos données que vous nous communiquez directement, les catégories de données personnelles que des tiers nous communiquent à votre sujet incluent notamment des informations issues de registres publics, des informations en relation avec vos fonctions professionnelles et activités, vos adresses et le cas échéant centres d’intérêt ainsi que d’autres données socio-démographiques (pour le marketing), des données en relation avec l’utilisation du site Internet (p. ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, informations sur votre appareil et ses réglages, cookies, date et heure de la consultation, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site Internet référent, informations sur la localisation).

3. Buts du traitement des données

Nous traitons avant tout les données personnelles en relation avec notre activité associative, notamment pour la gestion de l’annuaire des membres ainsi que pour la communication avec nos membres et d’autres personnes intéressées. Si votre employeur est membre de notre association et qu’il vous désigne comme personne de contact, vous et vos données pouvez également être concernés. Nos traitements de données incluent notamment (i) l’envoi de notre newsletter et d’autres informations (p. ex. sur les manifestations actuelles); (ii) la réalisation d’événements, notamment pour nos membres; (iii) l’exploitation et le développement de notre site Internet; (iv) la conclusion et la mise en œuvre de contrats avec nos prestataires et fournisseurs.

4. Bases légales

Si vous nous avez donné votre accord pour le traitement de vos données personnelles à certaines fins (notamment lors de votre inscription afin de recevoir des newsletters), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, pour autant que nous n’ayons pas d’autre base légale et que nous en ayons besoin. Un tel consentement peut être révoqué en tout temps, ce qui n’a cependant pas de conséquence sur les traitements de données déjà réalisés.

Pour autant que nous ayons besoin d’une base légale pour le traitement des données personnelles conformément au droit de la protection des données applicable, celle-ci réside généralement dans la conclusion ou l’exécution de contrats ou, si c’est permis et que cela nous semble approprié, dans nos intérêts légitimes suivants (ou le cas échéant dans ceux de tiers):

  • offre et développement de nos offres, prestations et pages Internet, apps et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents;
  • communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (p. ex. candidatures, demandes des médias);
  • publicité et marketing (y compris la réalisation d’événements), pour autant que vous n’ayez pas fait opposition à l’utilisation de vos données;
  • exercice de prétentions légales et défense en relation avec des litiges juridiques et des procédures administratives;
  • garantie de notre exploitation, notamment de l’informatique, de nos pages Internet, apps et autres plateformes;
  • pour la gestion effective et efficiente de l’association et pour la promotion du but de l’association ainsi que des transactions éventuelles selon le droit des données et, partant, de la transmission de données personnelles ainsi que pour le respect des obligations légales et réglementaires.

5. Cookies | Suivi et autres technologies en relation avec l’utilisation de notre site Internet

Sur notre site Internet, nous utilisons typiquement des «cookies» et des techniques comparables pour identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur ou qui est enregistré automatiquement par le navigateur Internet utilisé sur votre ordinateur ou appareil mobile, lorsque vous consultez notre site Internet. Si vous consultez de nouveau ce site Internet, nous pouvons ainsi vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. En plus des cookies qui ne sont utilisés que pendant une séance et qui sont de nouveau effacés après votre consultation du site Internet («cookies de session»), des cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer des paramètres de l’utilisateur et d’autres informations pendant une certaine durée (p. ex. deux ans) («cookies permanents»). Nous utilisons des cookies permanents pour que vous puissiez enregistrer des paramètres d’utilisateur (p. ex. langue, connexion automatique). Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour qu’il refuse les cookies, qu’il ne les enregistre que pour une séance ou pour qu’il les supprime prématurément. La plupart des cookies sont paramétrés de manière à accepter les cookies. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctions (p. ex. le choix de la langue) ne fonctionnent plus.

En utilisant nos pages Internet et en consentant à recevoir des newsletters, vous approuvez l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le voulez pas, vous devez paramétrer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.

Sur nos pages Internet, nous utilisons notamment Google Analytics ou des services comparables. Il s’agit d’un service de tiers qui peut se situer dans un autre pays (dans le cas de Google Analytics, il s’agit de Google LLC aux Etats-Unis, www.google.com), grâce auquel nous pouvons mesurer et exploiter l’utilisation du site Internet (données impersonnelles). Des cookies permanents définis par le prestataire sont également utilisés à cet effet. Nous ne transmettons pas de données personnelles au prestataire (qui ne conserve pas non plus d’adresses IP), mais il peut suivre votre utilisation du site Internet, associer ces informations avec des données d’autres sites Internet que vous avez consultés et qui sont également suivis par le prestataire et utiliser ces connaissances à ses propres fins (p. ex. gestion de la publicité). Si vous vous êtes vous-même enregistré auprès du prestataire, il vous connaît personnellement. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire s’effectue alors sous sa responsabilité et en conformité avec ses dispositions en matière de protection des données. Le prestataire nous indique uniquement comment notre site Internet est utilisé (aucune indication vous concernant personnellement).

6. Communication et transmission de données à l’étranger

Dans le cadre du but de notre association et des buts visés au ch. 3 et pour autant que cela soit autorisé et nous semble approprié, nous communiquons également des données à des tiers, que ce soit parce qu’ils les traitent pour nous ou parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s’agit notamment des tiers suivants:

  • nos prestataires (p. ex. banques) y compris les sous-traitants (p. ex. prestataires informatiques);
  • négociants, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires;
  • concurrents, organisations de branche, associations, organisations et autres comités;
  • autres partenaires dans des procédures judiciaires éventuelles ou effectives ainsi que personnes intéressées ou acquéreurs dans le cadre d’éventuelles transactions relevant du droit des sociétés;

tous les destinataires communs.

Ces destinataires se trouvent en partie en Suisse, mais peuvent aussi être situés dans tout autre pays du globe. Vous devez notamment vous attendre à la transmission de vos données dans d’autres pays d’Europe et des Etats-Unis où se trouvent les prestataires auxquels nous faisons appel (p. ex. hébergeur à Londres). Si nous transmettons des données dans un pays qui n’assure pas une protection légale des données appropriée, nous utilisons des contrats correspondants (notamment sur la base des clauses contractuelles standard de la Commission européenne) pour un niveau de protection approprié comme le prévoit la loi ou nous nous appuyons sur les exceptions légales du consentement, de l’exécution du contrat, de la constatation, de l’exercice ou de la défense de prétentions légales, de l’intérêt public prépondérant, des données personnelles publiées ou parce que la protection de l’intégrité des personnes concernées le requiert. Vous pouvez en tout temps demander une copie des garanties contractuelles mentionnées à la personne de contact citée au ch. 1. Nous nous réservons cependant le droit de caviarder les copies pour des raisons liées à la protection des données ou pour des questions de confidentialité ou de n’en fournir que des extraits.

7. Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles tant que cela s’avère nécessaire pour l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou pour les buts poursuivis par le traitement, p. ex. pendant la durée de votre adhésion à l’association ou tant que votre employeur est enregistré comme membre et vous comme personne de contact et au-delà de la durée de l’adhésion, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Il arrive que des données personnelles soient conservées pour la période durant laquelle des prétentions peuvent être exercées à l’encontre de notre association et dans la mesure où nous y sommes légalement contraints par ailleurs ou que des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (p. ex. à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus requises aux fins précitées, elles seront en principe et autant que possible effacées ou anonymisées. Des délais de conservation plus courts de douze mois ou moins s’appliquent en principe aux données d’exploitation (p. ex. protocoles systèmes, journaux).

8. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles contre l’accès illicite et une utilisation abusive, par exemple des solutions de sécurité informatique et des réseaux, des contrôles et des restrictions d’accès.

9. Obligation de mise à disposition des données personnelles

Dans le cadre de votre adhésion, vous devez mettre à disposition les données personnelles requises pour l’admission dans l’association et pour l’accomplissement des obligations selon le droit des associations (en revanche, vous n’êtes généralement pas assujetti à une obligation légale de mettre des données à notre disposition). En l’absence de ces données, nous ne sommes généralement pas en mesure de vous admettre dans notre association (ou l’organe ou la personne que vous représentez). Le site Internet ne peut pas non plus être utilisé lorsque certaines informations visant à assurer le trafic des données (p. ex. l’adresse IP) ne sont pas divulguées.

10. Droits des personnes concernées

Dans le cadre du droit de la protection des données applicable et pour autant qu’il le prévoit (par exemple dans le cas du RGPD), vous avez un droit de regard, de rectification, de suppression, le droit de restreindre le traitement des données et de façon générale de contester nos traitements de données ainsi que de demander la communication de certaines données personnelles en vue de leur transmission à un autre organe (portabilité des données). Notez toutefois que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple lorsque nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, que nous avons un intérêt légitime en ce sens (pour autant que nous puissions l’invoquer) ou que nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Lorsque des frais vous sont occasionnés, nous vous en informerons au préalable. Nous vous avons déjà informé au ch. 3 de la possibilité de révoquer votre consentement.

L’exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (p. ex. à l’aide d’une copie de votre pièce d’identité lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Afin de faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au ch. 1.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de former un recours auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. En Suisse, l’autorité de protection des données compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

11. Modifications

Nous pouvons en tout temps adapter cette déclaration sur la protection des données sans préavis. La version valable est celle qui est actuellement publiée sur notre site Internet.

Ce site internet utilise également des cookies. En continuant à utiliser le site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Vous en saurez plus ici sur la protection des données.

OK