Catégorie

L’Association

La SSPA – un ambassadeur prévoyant de la branche des structurés en Suisse

L’Association Suisse Produits Structurés (SSPA) a été créée le 4 avril 2006 et défend les intérêts communs des principaux acteurs du marché du secteur des structurés et compte actuellement 44 membres. Avec un volume de placement d’environ CHF 200 milliards, la Suisse est le plus grand marché mondial de structurés.

La SSPA se fixe pour objectif de représenter toute la chaîne de création de valeur, des émetteurs aux courtiers et partenaires, en passant par les plates-formes de négociation et la buy-side. Aujourd’hui, l’association représente plus de 95 % du volume du marché des structurés en Suisse. L’association veut en outre améliorer la compréhension et les connaissances sur les structurés et influer durablement de manière positive sur les conditions-cadres pour ces produits financiers innovants sur la place financière Suisse. Pour faire valoir son influence à long terme, l’association se positionne auprès de toutes les parties prenantes comme un interlocuteur compétent et loyal et entretient un dialogue constructif et étroit.

Elle cherche à atteindre ces objectifs en:

  • améliorant la notoriété des structurés ainsi que des membres en Suisse et à l’étranger,
  • informant sur les structurés et leur utilisation dans la gestion de fortune et en encourageant leur acceptation,
  • agissant comme organe de communication pour la défense des intérêts communs des membres, notamment vis-à-vis des autorités, des autres associations, des médias, des organisations nationales et internationales,
  • édictant le cas échéant des recommandations et des règles de conduite et en définissant les standards de la branche,
  • observant l’environnement et les conditions-cadres des structurés en Suisse et à l’étranger et en élaborant des statistiques et des propositions de solutions en réponse aux interrogations des membres.

Notre Statuts
Télécharger PDF

Organisation

L’Association dispose de trois organes, l’Assemblée des délégués, le Comité et le Secrétariat.

Assemblée des délégués

Chaque membre de l’Association désigne deux délégués qui se réunissent une fois par an lors de l’Assemblée des délégués ordinaire. Les délégués élisent le Comité, chaque délégué disposant d’une voix.

Comité

Le Comité de l’Association est composé de six représentants au maximum choisis parmi les membres de l’Association.  Au moins trois membres du Comité doivent être membres d’un Émetteur membre actif. Si plus de trois membres actifs Buy-Side & Markets sont représentés dans l’Association, un membre du Comité doit être membre d’un membre actif Buy-Side & Markets.

Secrétariat

Le Secrétariat est nommé par le Comité de l’Association et s’occupe des affaires courantes. Les différentes activités de l’Association sont réparties en trois secteurs, dirigés par des responsables de secteurs spécialisés. De plus, d’autres groupes de travail peuvent être constitués et convoqués ponctuellement par le Comité si nécessaire.

Comité

Markus Pfister

Président

Head Structured Solutions & Treasury

Bank Vontobel AG

Mon travail au sein de l'association vise à contribuer à la standardisation des produits structurés et de leur infrastructure de marché dans l'intérêt de tous les participants. Dans le même temps, l'acceptation des investisseurs doit être renforcée par une formation ciblée et un accès plus facile.

Sylveline Besson

Membre du comité

Global Head of Structured Products and OTC Derivatives

CA Indosuez Wealth Management

La mission du buy-side est d'accroître la pénétration des produits structurés dans les portefeuilles grâce à notre capacité à démontrer la diversification et la performance apportées par ces véhicules d'une stratégie d'investissement.

Irene Brunner

Membre du comité

Head Exchange Traded Solutions Switzerland

BNP Paribas

Par mon travail au sein de la SSPA, j'aimerais contribuer à accroître l'acceptation et la sensibilisation des investisseurs aux produits structurés et à notre industrie.

Thomas Wicki

Membre du comité

Head Equity Derivatives Sales Switzerland

UBS AG

Par mon travail au sein de l'Association, je souhaite promouvoir l'acceptation des produits structurés auprès des investisseurs professionnels et institutionnels en faveur de normes de marché communes pour contribuer à une transparence renforcée.

Willi F.X. Bucher

Membre du comité

Head of Products and Sales

Raiffeisen Schweiz Genossenschaft

Mon ambition est de promouvoir davantage la compréhension et l'acceptation des produits structurés et de contribuer ainsi indirectement à la place financière suisse.

Michael Vonmoos

Membre du comité

Head Structured Flow & Institutional Sales

Credit Suisse AG

En tant que membre de l'association, mon objectif est d'aider à façonner l'avenir de ce secteur très dynamique et de contribuer activement à accroître encore l'acceptation et l'utilisation des produits structurés en tant qu'instrument d'investissement - tant parmi les investisseurs privés que les investisseurs institutionnels.

Secrétariat

Jürg Stähelin

Directeur / Public Relations

Mobile:

Tel.:

Utilisés correctement, les produits structurés peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à chaque dépôt. Mon objectif est de mieux faire connaître les avantages des produits structurés, en privilégiant le dialogue avec l'ensemble des groupes cibles. Je compte ainsi améliorer durablement la notoriété et l'acceptation des produits structurés.

Peter Keller

Directeur Operation & Standards

Mobile:

Ces dernières années, les produits structurés ont connu un essor plus rapide que la moyenne du marché financier et font désormais partie des instruments fondamentaux des investisseurs ayant une vision stratégique à long terme. La quête d’actions et de marchés prometteurs a cédé le pas à la recherche de profils chances-risques personnalisés qui permettent de tirer le meilleur profit possible des tendances des marchés.

Daniel Haeberli

Directeur Legal & Regulation

Partner Homburger AG

Tel.:

Les produits structurés offrent une grande flexibilité et des possibilités de réactivité immédiate dans toutes les situations de marché. En tant qu'association, nous nous engageons activement à mettre en place le meilleur cadre réglementaire possible et à offrir à nos membres des conseils et un soutien dans un environnement réglementaire difficile.

Membres

Plates-formes de Négociation:

Devenir Membre

En tant qu’association sectorielle bénéficiant d’une assise solide qui couvre l’ensemble de la chaîne de création de valeur, la SSPA s’est fixée pour objectif de défendre les intérêts de tout le secteur, mais aussi d’améliorer la compréhension et les connaissances des structurés. Outre les émetteurs, la buy-side bénéficie d’une attention particulière, y compris les banques et les gestionnaires de fortune indépendants. L’adhésion à la SSPA est vue comme un «label de qualité» qui offre un standard de qualité correspondant et représente donc une valeur ajoutée pour les membres et les investisseurs.

Selon le statut des membres, une adhésion à la SSPA est possible en tant que: émetteur, représentant buy-side et plates-formes de négociation ou courtier et partenaire.

  • Émetteurs:
    émetteurs de structurés distribués en / à partir de la Suisse et entreprises qui couvrent les risques de ces émetteurs.
  • Buy-Side et plates-formes de négociation:
    distributeurs de structurés en / à partir de la Suisse (y compris les banques et les gestionnaires de fortune indépendants), qui ne figurent pas parmi les émetteurs; ainsi que bourses et places de marché électroniques.
  • Courtiers et partenaires:
    intermédiaires B2B et prestataires de la chaîne de création de valeur des structurés en Suisse, qui ne figurent ni parmi les émetteurs ou les distributeurs, ni parmi les investisseurs institutionnels ou les établissements universitaires.

Concept d’Adhésion

Emetteurs Buy-Side Partenaires
Definition Emetteurs de produits structurés qui sont distribués en/de la Suisse ainsi que des entreprises qui couvrent les risques de ces émetteurs Les distributeurs de produits structurés en/de la Suisse (avec les banques , les gestionnaires d’actifs indépendants ainsi que les intermédiaires B2B) ne comptant pas parmi les émetteurs
les bourses et les marchés électroniques.
Les fournisseurs de services pour la chaîne de valeur des produits structurés en Suisse , qui ne sont ni émetteurs ni distributeurs.
Investisseurs institutionnels ou institutions académiques.
Conditions Pour gestionaires de fortune et brokers: SRO Adhesion
Admissibilité àu comité SSPA Au moins 3 members
SSPA Président
Au moins 1 membre Non eligible
Représentation DA 2 delegués/2 votes 1 delegué/1 vote Invités sans droit de vote

Pourquoi adhérer à la SSPA – les avantages d’une adhésion à la SSPA.

Contribuer activement à l’avenir de notre secteur:

  • Contribution active à l’organisation, au développement et à l’anticipation des tendances sur le marché suisse et européen
  • Participation active à l’évolution des structurés sur le marché suisse et européen
  • Echange sur les thèmes-clés importants pour l’association et la branche
  • Adhésion en guise de «label de qualité» et de signe de l’engagement en faveur de la place financière et de nos clients
  • Réseau exceptionnel

Accès à des manifestations et informations exclusives

  • Accès aux manifestations exclusives de la branche et Insights, par exemple InfoTalks, plate-forme pendant la foire consacrée à la finance
  • Accès aux documents d’information de la SSPA, vidéos, supports de transfert des connaissances pour les collaborateurs, vidéos d’information et mises à jour des statistiques du marché pour la Suisse et l’Europe
  • Accès aux thèmes juridiques importants ainsi qu’aux directives et conseils
  • Participation active à différents groupes de travail, à un réseau engagé d’experts et accès aux procès-verbaux des différents groupes de travail

Le secrétariat se tient à votre disposition pour de plus amples informations et renseignements.

Contact

Jürg Stähelin

Directeur

Mobile:

Tel.:

Ce site internet utilise également des cookies. En continuant à utiliser le site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Vous en saurez plus ici sur la protection des données.

OK