Catégorie

Retour aux médias

Communiqués de presse

27.02.2012
Icon speaker

Admission des COSI pour les donneurs de sûreté du Royaume-Uni

Admission des COSI pour les donneurs de sûreté du Royaume-Uni L’internationalisation des Collateral Secured Instruments (COSI) franchit une nouvelle étape: avec effet immédiat, les produits COSI dont le donneur de sûreté est britannique peuvent être admis à la bourse SIX Swiss Exchange. Visant à réduire le risque d’émetteur sur les produits structurés, cette prestation est offerte en exclusivité à Scoach Zurich et Francfort. La prestation créée par SIX Swiss Exchange, Scoach Suisse et l’Association Suisse Produits Structurés (ASPS) s’avère, depuis son lancement en 2009, une réponse adéquate aux besoins changeants des investisseurs. Primée tant en Suisse qu’à l’étranger, la conception du segment COSI garantit que des sûretés suffisantes sont constituées en tout temps pour couvrir la créance de l’investisseur envers l’émetteur du produit structuré. «L’ouverture du segment COSI aux donneurs de sûreté internationaux est un grand succès pour le marché suisse des produits structurés. Elle développe en effet ce marché et offre aux investisseurs de nouvelles possibilités de placement avec une couverture idéale du risque de l’émetteur», se félicite Daniel Sandmeier, président de l’ASPS. L’émetteur dépose des valeurs liquides auprès de SIX Swiss Exchange à titre de sûreté, afin de garantir que l’investisseur COSI soit indemnisé le plus vite possible grâce à la réalisation de ces valeurs. Dès lors, il est crucial que la sûreté constituée par le biais des COSI soit reconnue dans le pays d’origine du donneur de sécurité, en cas de faillite de celui-ci ou de l’émetteur. La collaboration entre SIX Swiss Exchange, SIX Securities Services et Eurex Zurich a abouti à une solution garantissant que les normes strictes de la prestation s’appliquent aussi sur le plan international. Les ajustements réalisés pour les donneurs de sûreté britanniques et les modifications des processus qui en sont le corollaire ne portent nullement atteinte aux droits des investisseurs. Christian Reuss, CEO de Scoach, constate avec satisfaction: «La demande de COSI croît, tant en Suisse qu’à l’étranger, et tant de la part des investisseurs que de celle des émetteurs. En ouvrant le segment COSI aux donneurs de sûreté britanniques, nous avons posé un nouveau jalon dans l’internationalisation de cette prestation, puisque les investisseurs disposent désormais de davantage de possibilités d’investir tout en bénéficiant de la même protection contre le risque d’émetteur». SIX Swiss Exchange s’attend à ce que les premiers émetteurs présentant des donneurs de sûreté britanniques commencent à négocier ces prochains mois. D’autres juridictions sont à l’étude. Les COSI, une prestation novatrice offerte par SIX Swiss Exchange, reposent sur l’infrastructure de «securities lending» éprouvée de SIX Securities Services et d’Eurex Zurich. Des informations complémentaires figurent sur les sites www.asps-association.ch et http://www.six-swiss-exchange.com/cosi.

Informations importantes

Veuillez noter que toutes les informations publiées sur ce site web sont exclusivement destinées à des fins éducatives et ne sont pas des offres réelles. Si vous souhaitez obtenir un cours réel ou acheter un structuré, nous vous invitons à contacter votre conseiller financier ou l’une des banques membres de la SSPA pour plus de renseignements. Nous vous prions également de lire le disclaimer dans son intégralité.

Ce site web utilise des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Toutes les informations pertinentes sur la protection des données sont disponibles ici.

OK

close icon

Protection des données

Par la présente, je confirme avoir lu la déclaration de protection des données.

Confirmer