Catégorie

Retour aux médias

Communiqués de presse

07.09.2023
Icon speaker

Chiffre d’affaires au T2 2023 de 43 Md CHF nettement inférieur au niveau du T1 – reverse convertibles restent les produits les plus vendus avec 12 Md CHF

Au deuxième trimestre 2023, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 43 Md CHF, soit un niveau nettement supérieur à celui du trimestre précédent, au cours duquel il avait atteint 56 Md CHF. Les produits d’optimisation de la performance représentent la plus grande part du chiffre d’affaires au T2 2023 (52%), suivis par les produits levier (20%). Les produits de protection du capital et de participation représentent respectivement 15% et 9% du chiffre d’affaires trimestriel au T2 2023. Au T2 2023, les reverse convertibles ont généré le plus gros chiffre d’affaires (12 Md CHF), suivis par les certificats de protection du capital avec coupon (6 Md CHF), et les warrants avec KO (4 Md CHF). Les produits Equity restent la classe d’actifs dominante avec 52% du chiffre d’affaires, tandis que les titres à Foreign Exchange, revenu fixe et Commodity représentent respectivement 28%, 15% et 2% du chiffre d’affaires trimestriel. Les produits non cotés représentent 75% du chiffre d’affaires total. Avec 68%, le marché primaire réalise une part de chiffre d’affaires légèrement supérieure à celle du marché secondaire. L’USD a réalisé la plus grande part du chiffre d’affaires avec 45%. Avec l’EUR et le CHF, qui sont les principales monnaies utilisées pour les produits structurés, il représente 89% du chiffre d’affaires total.

Zurich, le 7 septembre 2023. La statistique établie par le Boston Consulting Group prend en compte les produits cotés et non cotés créés en Suisse ou pour la Suisse et vendus au niveau national et international. Le rapport a été optimisé en collaboration avec les banques SSPA participantes pour le premier trimestre 2022. En raison de l’optimisation du rapport, seules les données à partir du T1 2022 seront rapportées à l’avenir. Les membres de la SSPA que sont Banque Cantonale Vaudoise, Barclays Capital, Credit Suisse, Goldman Sachs, Julius Bär, Leonteq, Raiffeisen Suisse, Société Générale, UBS, Vontobel et Zürcher Kantonalbank ont participé à la collecte de données pour le deuxième trimestre 2023. Ils représentent la majeure partie du marché suisse.

Principales évolutions au deuxième trimestre 2023:

  • Le chiffre d’affaires des produits structurés suisses des principaux membres de la SSPA a atteint 43 Md CHF au T2 2023. Le chiffre d’affaires total était de 12 Md CHF en avril, 16 Md CHF en mai et 15 Md CHF en juin. En comparaison trimestrielle le chiffre d’affaires total au T2 2023 de 43 Md CHF était plus bas qu’aux T1 2023 (56 Md CHF) et T2 2022 (57 Md CHF). Au T2 2023, les reverse convertibles ont généré le plus gros chiffre d’affaires (12 Md CHF), suivis par les certificats de protection du capital avec coupon (6 Md CHF), et les warrants avec KO (4 Md CHF).
  • Les produits d’optimisation du rendement ont eu la plus grande part du chiffre d’affaires à 52% au T2 2023, représentant 22 Md CHF, avec le foreign exchange comme classe d’actif privilégiée (50%) et l’USD comme devise principale (45%). 88% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 90% a été négocié sur le marché primaire.
  • La part de chiffre d’affaires des produits de levier s’est élevée à 20%, représentant un chiffre d’affaires de 8 Md CHF, avec les actions comme classe d’actifs privilégiée (85%) et l’EUR comme devise principale (65%). 68% du chiffre d’affaires a été coté et 86% a été négocié sur le marché secondaire.
  • La part de chiffre d’affaires des produits de protection du capital a atteint 15%, représentant 6 Md CHF, privilégiant les titres à revenu fixe (92%) et l’USD comme devise principale (81%). 98% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 90% a été négocié sur le marché primaire.
  • Le chiffre d’affaires des produits de participation a atteint 9%, représentant 4 Md CHF, avec les actions comme classe d’actifs privilégiée (74%) et l’USD comme devise principale (55%). 52% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 77% a été négocié sur le marché secondaire.
  • Le chiffre d’affaires des produits actions s’est élevé à 22 Md CHF, suivis du foreign exchange (12 Md CHF), des titres à revenu fixe (7 Md CHF), d’autres classes d’actifs (1 Md CHF) et commodités (1 Md CHF). Les produits actions ont ainsi atteint une part de 52%, tandis que le foreign exchange, les produits à revenu fixe, les commodités et les autres classes d’actifs atteignaient respectivement 28%, 15%, 3% et 2%.
  • Les produits non cotés ont réalisé un chiffre d’affaires de 32 Md CHF au T2 2023, se traduisant en 75% du chiffre d’affaires total. La part du chiffre d’affaires des produits cotés a été de 25%, atteignant 11 Md CHF.
  • Avec un chiffre d’affaires de 29 Md CHF au T2 2023, le marché primaire a réalisé un chiffre d’affaires supérieur au marché secondaire (14 Md CHF). Les parts de chiffre d’affaires correspondantes étaient de 68% et 32%.
  • Au T2 2023 le chiffre d’affaires total des produits en USD s’élevait à 20 Md CHF, soit une part de chiffre d’affaires de 45%. La part du chiffre d’affaires de l’EUR a été de 31%, correspondant à un chiffre d’affaires total de 13 Md CHF. Avec un chiffre d’affaires total de 6 Md CHF, le CHF a représenté une part du chiffre d’affaires de 13%.

Le président de la SSPA Markus Pfister commente: «Après un début réussi de l’année financière 2023, le deuxième trimestre s’est avéré, comme prévu, très difficile. Les conditions de marché toujours difficiles ont entraîné une baisse du chiffre d’affaires du secteur, tant en comparaison avec le trimestre précédent qu’avec l’année précédente. Néanmoins, les produits d’optimisation du rendement ont connu une popularité croissante, comme au premier trimestre 2023, ce qui montre que les investisseurs peuvent utiliser de manière ciblée des types de produits spécifiques grâce à des connaissances approfondies et profiter ainsi de l’environnement de marché actuel.»

Télécharger PDF

Informations importantes

Veuillez noter que toutes les informations publiées sur ce site web sont exclusivement destinées à des fins éducatives et ne sont pas des offres réelles. Si vous souhaitez obtenir un cours réel ou acheter un structuré, nous vous invitons à contacter votre conseiller financier ou l’une des banques membres de la SSPA pour plus de renseignements. Nous vous prions également de lire le disclaimer dans son intégralité.

Ce site web utilise des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Toutes les informations pertinentes sur la protection des données sont disponibles ici.

OK

close icon

Datenschutz

Hiermit bestätige ich, die Datenschutzerklärung gelesen zu haben.

Bestätigen