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Communiqués de presse

25.08.2022
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Chiffre d’affaires au T2 2022 de 57 Md CHF au niveau du trimestre précédent – certificats discount avec 11 Md CHF maintenant les produits les plus vendus

Au deuxième trimestre 2022, la branche a réalisé un chiffre d’affaires de 57 Md CHF. Il s’est ainsi maintenu au niveau du premier trimestre, au cours duquel un chiffre d’affaires de 58 Md CHF avait été réalisé. Les produits d’optimisation de la performance représentent la plus grande part du chiffre d’affaires au T2 2022 (42%), suivis par les produits levier (26%). Les produits de protection du capital et de participation représentent respectivement 20% et 10% du chiffre d’affaires trimestriel au T2 2022. Au T2 2022, les certificats discount ont généré le chiffre d’affaires le plus élevé (11 Md CHF), suivis des certificats de protection du capital avec coupon (10 Md CHF) et des mini-futures (7 Md CHF). Les produits Equity restent la classe d’actifs dominante avec 47% du chiffre d’affaires, tandis que les titres à Foreign Exchange, revenu fixe et Commodity représentent respectivement 26%, 10% et 2% du chiffre d’affaires trimestriel. Les produits non cotés représentent 72% du chiffre d’affaires total. Avec 56%, le marché primaire réalise une part de chiffre d’affaires légèrement supérieure à celle du marché secondaire. L’USD a réalisé la plus grande part du chiffre d’affaires avec 38%. Avec l’EUR et le CHF, qui sont les principales monnaies utilisées pour les produits structurés, il représente 85% du chiffre d’affaires total.

 

Zurich, le 25 août 2022. La statistique établie par le Boston Consulting Group prend en compte les produits cotés et non cotés créés en Suisse ou pour la Suisse et vendus au niveau national et international. Le rapport a été optimisé en collaboration avec les banques SSPA participantes pour le 1er trimestre 2022. En raison de l’optimisation du rapport, seules les données à partir du T1 2022 seront rapportées à l’avenir. Les membres de la SSPA que sont Banque Cantonale Vaudoise, Barclays Capital, Credit Suisse, Goldman Sachs, Julius Bär, Leonteq, Raiffeisen Suisse, Société Générale, UBS, Vontobel et Zürcher Kantonalbank ont participé à la collecte de données pour le deuxième trimestre 2022. Ils représentent la majeure partie du marché suisse.

 

Principales évolutions au deuxième trimestre 2022:

  • Le chiffre d’affaires des produits structurés suisses des principaux membres de la SSPA a atteint 57 Md CHF au T2 2022. En avril, le chiffre d’affaires total était de 18 Md CHF, en mai de 19 Md CHF avant de monter à 20 Md CHF en juin. Au T2 2022, les certificats discount ont généré le chiffre d’affaires le plus élevé (11 Md CHF), suivis des certificats de protection du capital avec coupon (10 Md CHF) et des mini-futures (7 Md CHF).
  • Les produits d’optimisation du rendement ont eu la plus grande part du chiffre d’affaires à 42% au T2 2022, représentant 24 Md CHF, avec le foreign exchange comme classe d’actifs privilégiée (58%) et l’USD comme devise principale (34%). 90% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 84% était négocié sur le marché primaire.
  • La part de chiffre d’affaires des produits de levier s’élève à 26%, représentant un chiffre d’affaires de 15 Md CHF, avec les actions comme classe d’actifs privilégiée (82%) et l’euro comme devise principale (51%). 74% du chiffre d’affaires a été coté et 93% a été négocié sur le marché secondaire.
  • Au T2 2022, la part de chiffre d’affaires des produits de protection du capital a atteint 20%, soit 11 Md CHF, privilégiant les autres classes d’actifs (51%) et l’USD comme devise principale (65%). 99% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 74% était négocié sur le marché primaire.
  • Le chiffre d’affaires des produits de participation a atteint 10%, soit 6 Md CHF, avec les actions comme classe d’actifs privilégiée (71%) et l’USD comme devise principale (66%). 55% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 77% était négocié sur le marché secondaire.
  • Le chiffre d’affaires des produits equity s’est élevé à 27 Md CHF, suivis du foreign exchange (15 Md CHF), d´autres classes d’actifs (9 Md CHF), des titres à revenu fixe (6 Md CHF) et commodity (1 Md CHF). Les produits equity ont ainsi atteint 47% de part de chiffre d’affaires, tandis que le foreign exchange, les autres classes d’actifs, les produits à revenu fixe et les commodities étaient de 26%, 16%, 10% et 2% respectivement.
  • Les produits non cotés ont réalisé un chiffre d’affaires de 41 Md CHF au T2 2022, ce qui représentait 72% du chiffre d’affaires total. La part du chiffre d’affaires des produits cotés a été de 28%, le chiffre d’affaires total a atteint 16 Md CHF.
  • Avec un chiffre d’affaires de 32 Md CHF au T2 2022, le marché primaire a réalisé un chiffre d’affaires supérieur au marché secondaire (25 Md CHF), les parts de chiffre d’affaires correspondantes étaient de 56% et 44%.
  • Au T2 2022, le chiffre d’affaires total des produits en USD s’élevait à 22 Md CHF, soit une part de chiffre d’affaires de 38%. La part du chiffre d’affaires de l’EUR a été de 34%, ce qui a représenté un chiffre d’affaires total de 19 Md CHF. Avec un chiffre d’affaires total de 8 Md CHF, le CHF a réalisé une part du chiffre d’affaires de 13%.

Le président de la SSPA Markus Pfister commente: «Malgré la persistance de fortes turbulences sur le marché au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du secteur s’est maintenu au niveau du trimestre précédent. La robustesse du chiffre d’affaires global démontre que le marché des produits structurés offre aux investisseurs une stabilité même dans un environnement de marché volatil. Au deuxième trimestre, la demande de certificats discount sur devises en particulier a augmenté, car les hausses de taux d’intérêt et les fluctuations de change ont créé des opportunités de placement intéressantes. Cela montre que les clients utilisent très habilement les produits structurés.»

 

Vous trouverez les statistiques complètes sous: www.sspa.ch/presse

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