Catégorie

Retour aux médias

Communiqués de presse

16.07.2007
Icon speaker

Nouvelle édition de la Swiss Derivative Map“ et croissance soutenue des produits structurés

Après avoir développé son système de classement, l’Association suisse des produits structurés (ASPS) publie en collaboration avec „Finanz und Wirtschaft“, Payoff.ch (Derivative Partners) et la Bourse suisse SWX Quotematch AG une nouvelle édition révisée de la „Swiss Listed Derivative Map“. Le deuxième rapport sectoriel de l’ASPS, qui paraît à la même date, montre que le succès rencontré par les produits structurés auprès des investisseurs ne se dément pas. Zurich, le 16 juillet 2007. Dans le but de fournir aux investisseurs des informations détaillées sur les produits structurés dans un format réduit, l’ASPS a publié en 2006 la „Swiss Listed Derivative Map“, un nouveau système de classement des produits structurés. Cet instrument permet d’attribuer à une catégorie déterminée chaque produit structuré coté à la Bourse suisse SWX et en présente dans un tableau les caractéristiques principales. La nouvelle version révisée de la Derivative Map vient d’apparaître sous forme imprimée et contient quatre groupes principaux et 18 catégories de produits. Cette carte est désormais disponible en français et en anglais et peut être commandée via Internet (www.asps-association.ch). L’ASPS table sur une croissance annuelle de 20 pour cent Contenant des informations de base sur les produits dérivés, le deuxième rapport sectoriel statistique de l’ASPS montre que le marché des produits structurés continue à croître rapidement en Suisse et que les investisseurs privés sont de plus en plus nombreux à détenir de tels placements. Ainsi, le volume des produits structurés dans des dépôts bancaires suisses est passé de CHF 234 milliards en avril 2006 à CHF 329 milliards en mars 2007, soit une progression annuelle de 40 pour cent. A la Bourse suisse SWX, les transactions sur produits structurés ont atteint à elles seules un montant de CHF 5,93 milliards en avril 2007, soit 57 pour cent de plus qu’en avril 2006. Depuis le début de l’année, l’augmentation moyenne des produits structurés placés dans des dépôts bancaires suisses est de 9,67 pour cent. Directeur de l’ASPS, Eric Wasescha se réjouit de cette évolution: „L’association estime que la croissance annuelle dépassera encore 20 pour cent ces deux ou trois prochaines années“.

Une diversité qui profite aux investisseurs Le nombre des produits structurés cotés a lui aussi atteint un nouveau record, avec près de 15’000 produits, soit une croissance de 38 pour cent par rapport à décembre 2006 (10’742 produits cotés). „Ce grand nombre de nouveaux titres s’explique d’un côté par la conjoncture boursière favorable et, de l’autre, par le renforcement de la présence des émetteurs étrangers sur le marché suisse“, explique Wasescha. L’ASPS publie son rapport sectoriel statistique tous les trimestres, ce qui permet aux investisseurs de suivre l’évolution du marché sur le long terme et de comparer la tenue des différents produits. Un grand nombre d’exposants au premier salon des produits structurés En collaboration avec SWX Quotematch AG, l’ASPS organise les 17 et 18 octobre 2007 au Palais des congrès de Zurich le premier salon financier consacré aux produits structurés. Roger Studer, Head of Financial Products de la Banque Vontobel et président de l’ASPS s’en félicite: „Compte tenu du vif intérêt exprimé par les exposants, nous sommes certains que le premier salon des produits structurés sera très bien accueilli par les investisseurs, qu’ils soient professionnels ou privés. » Le salon donnera une vue complète de la vaste gamme de produits structurés et fournira des informations de base sur leurs possibilités d’utilisation et leurs mécanismes de fonctionnement. Il sera complété par des séminaires et des tables rondes réunissant d’éminents spécialistes.

Informations importantes

Veuillez noter que toutes les informations publiées sur ce site web sont exclusivement destinées à des fins éducatives et ne sont pas des offres réelles. Si vous souhaitez obtenir un cours réel ou acheter un structuré, nous vous invitons à contacter votre conseiller financier ou l’une des banques membres de la SSPA pour plus de renseignements. Nous vous prions également de lire le disclaimer dans son intégralité.

Ce site web utilise des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Toutes les informations pertinentes sur la protection des données sont disponibles ici.

OK

close icon

Datenschutz

Hiermit bestätige ich, die Datenschutzerklärung gelesen zu haben.

Bestätigen