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19.08.2025
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Augmentation du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 56 milliards au deuxième trimestre 2025 – reverse convertibles restent les pro-duits les plus vendus avec CHF 17 milliards

Au deuxième trimestre 2025, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 56 Md CHF, dépassant ainsi le niveau du même trimestre de l’année précédente, où il avait atteint CHF 52 Md. Les produits d’optimisation de la performance représentent la plus grande part du chiffre d’affaires au T2 2025 (49%), suivis par les produits levier (26%). Les produits de protection du capital et de participation représentent respectivement 12% et 9% du chiffre d’affaires trimestriel au T2 2025. Au T2 2025, les reverse convertibles ont généré le plus gros chiffre d’affaires (17 Md CHF), suivis par les knock-out warrants (8 Md CHF), et les produits de protection de capital avec coupon (6 Md CHF). Les produits Equity restent la classe d’actifs dominante avec 52% du chiffre d’affaires, tandis que les titres à Foreign Exchange, revenu fixe et Commodity représentent respectivement 29%, 14% et 2% du chiffre d’affaires trimestriel. Les produits non cotés représentent 69% du chiffre d’affaires total. Avec 63%, le marché primaire réalise une part de chiffre d’affaires légèrement supérieure à celle du marché secondaire. L’USD a réalisé la plus grande part du chiffre d’affaires avec 42%. Avec l’EUR et le CHF, qui sont les principales monnaies utilisées pour les produits structurés, il représente 89% du chiffre d’affaires total.

 

Zurich, le 19 août 2025. La statistique établie par le Boston Consulting Group prend en compte les produits cotés et non cotés créés en Suisse ou pour la Suisse et vendus au niveau national et international. Le rapport a été optimisé en collaboration avec les banques SSPA participantes pour le premier trimestre 2022. En raison de l’optimisation du rapport, seules les données à partir du T1 2022 seront rapportées à l’avenir. Les membres de la SSPA que sont Banque Cantonale Vaudoise, Barclays Capital, Goldman Sachs, Julius Bär, Leonteq, Luzerner Kantonalbank, Raiffeisen Suisse, Société Générale, UBS, Vontobel et Zürcher Kantonalbank ont participé à la collecte de données pour le deuxième trimestre 2025. Ils représentent la majeure partie du marché suisse.

 

Principales évolutions au deuxième trimestre 2025:

  • Le chiffre d’affaires des produits structurés suisses des principaux membres de la SSPA s’est élevé à 56 Md CHF au T2 2025. Le chiffre d’affaires total s’élevait respectivement à 20 Md CHF en avril et 18 Md CHF en mai et 19 Md CHF en juin. En comparaison trimestrielle le chiffre d’affaires total au T2 2025 de 56 Md CHF était inférieur au T1 2025 (61 Md CHF) et supérieur au T2 2024 (52 Md CHF). En T2 2024, les reverses convertibles ont généré le plus grand chiffre d’affaires (17 Md CHF), suivis des knock-out warrants (8 Md CHF) et des produits de protection de capital avec coupon (6 Md CHF).
  • Les produits d’optimisation du rendement ont eu la plus grande part du chiffre d’affaires à 49% au T2 2025, pour un montant de 27 Md CHF, avec les devises (foreign exchange) comme classe d’actif privilégiée (54%) et l’USD comme devise principale (52%). 89% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 91% a été négocié sur le marché primaire.
  • La part de chiffre d’affaires des produits de levier s’est élevée à 26%, représentant un chiffre d’affaires de 15 Md CHF, avec les actions comme classe d’actifs privilégiée (81%) et l’EUR comme devise principale (75%). 82% du chiffre d’affaires a été coté et 92% a été négocié sur le marché secondaire.
  • La part de chiffre d’affaires des produits de protection du capital a atteint 12%, représentant 7 Md CHF, privilégiant les titres à revenu fixe (fixed-income) (89%) et l’USD comme devise principale (73%). 99% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 96% a été négocié sur le marché primaire.
  • Le chiffre d’affaires des produits de participation a atteint 9%, représentant 5 Md CHF ; avec les actions comme classe d’actifs préférée (76%) et l’USD comme devise principale (50%) ; 57% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 77% a été négocié sur le marché secondaire.
  • Le chiffre d’affaires des produits actions s’est élevé à 29 Md CHF, suivis du change (foreign exchange) (16 Md CHF), des titres à revenu fixe (8 Md CHF), les autres classes d’actifs (2 Md CHF) et des commodités (1 Md CHF). Les produits actions ont ainsi atteint une part de 52%, tandis que les produits foreign exchange, les titres à revenu fixe, les autres classes d’actifs et les commodités ont atteint respectivement 29%, 14%, 4% et 2%.
  • Les produits non cotés ont réalisé un chiffre d’affaires de 39 Md CHF au T2 2025, soit 69% du chiffre d’affaires total. La part du chiffre d’affaires des produits cotés a été de 31%, atteignant 18 Md CHF.
  • Avec un chiffre d’affaires de 36 Md CHF au T2 2025, le marché primaire a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à celui du secondaire (21 Md CHF), les parts de chiffre d’affaires correspondantes étaient de 63% et 37%.
  • La part du chiffre d’affaires des produits en USD a été de 42%, correspondant à un chiffre d’affaires total de 24 Md CHF. Au T2 2025 le chiffre d’affaires total des produits en EUR s’élevait à 20 Md CHF, soit une part de chiffre d’affaires de 36%. Avec un chiffre d’affaires total de 6 Md CHF, le CHF a représenté une part du chiffre d’affaires de 11%.

 

Le président de la SSPA Georg von Wattenwyl commente: «Après un début d’année solide, le marché suisse des produits structurés a continué d’afficher une bonne santé au deuxième trimestre 2025. La part toujours élevée des produits d’optimisation du rendement, notamment les Barrier Reverse Convertibles, qui comptent parmi les produits structurés les plus connus et les plus négociés, est particulièrement remarquable. Afin de rendre l’importance et l’évolution de ce segment encore plus transparentes à l’avenir, nous lançons le nouvel SSPA Benchmark Index, qui fournit un cadre de référence pour la performance des BRC. Cela souligne l’importance de cette classe de produits et aide les investisseurs à concevoir leur portefeuille de manière encore plus ciblée.»

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