Catégorie

Retour aux médias

Communiqués de presse

25.07.2008
Icon speaker

Des chiffres d’affaires stables sur un marché pourtant volatil

Le rapport sectoriel de l’Association Suisse Produits Structurés (ASPS) pour les premiers mois de l’année 2008 témoigne de la bonne marche des produits structurés dans un environnement de marché pourtant volatil. Zurich, le 25 juillet 2008. A la fin avril 2008, le volume des produits structurés placés sur des dépôts bancaires suisses s’élevait à CHF 331 milliards, soit une hausse de 6 pour cent depuis le début de l’année. Avec un recul de 1,8 % par rapport aux chiffres moyens de l’année 2007, le volume des produits structurés est resté pratiquement stable. Par comparaison avec les autres catégories de titres, comme les actions ou les fonds, ce volume correspond, à fin avril 2008, à 6,7 pour cent de tous les fonds placés sur des dépôts bancaires suisses. Jamais encore un tel pourcentage d’actifs sous gestion ne fut investi en Suisse dans les produits structurés. Par ailleurs, la forte croissance en glissement annuel (avril 2007-avril 2008) des produits structurés recensés (de 15 500 à près de 26 000) montre que les produit structurés constituent des placements attrayants, même sur un marché volatil. «L’un des avantages des produits structurés est qu’il existe un produit adapté à chaque situation de marché», déclare Eric Wasescha, directeur de l’ASPS. «Les émetteurs sont ainsi en mesure de réagir promptement à tout changement de conjoncture et de créer des produits présentant des profils risque/rendement adaptés.» Cet important volume d’émissions nouvelles s’explique notamment par l’arrivée en force sur le marché suisse de nouveaux émetteurs. Les produits avec protection du capital et à rendement optimisé ont le vent en poupe Au premier semestre 2008, le chiffre d’affaires réalisé à la bourse d’instruments dérivés Scoach avec des produits structurés a atteint CHF 31,1 milliards, soit un recul de 22 pour cent par rapport à l’année précédente. Parallèlement aux produits à levier qui constituent habituellement la plus grande part du chiffre d’affaires boursier, les produits à rendement optimisé occupent une solide place. Depuis le début de l’année, leur part de marché a augmenté de près d’un tiers pour franchir la barre des 20 %. Les produits avec protection du capital, la plus petite des 4 catégories de

Informations importantes

Veuillez noter que toutes les informations publiées sur ce site web sont exclusivement destinées à des fins éducatives et ne sont pas des offres réelles. Si vous souhaitez obtenir un cours réel ou acheter un structuré, nous vous invitons à contacter votre conseiller financier ou l’une des banques membres de la SSPA pour plus de renseignements. Nous vous prions également de lire le disclaimer dans son intégralité.

Ce site web utilise des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Toutes les informations pertinentes sur la protection des données sont disponibles ici.

OK

close icon

Datenschutz

Hiermit bestätige ich, die Datenschutzerklärung gelesen zu haben.

Bestätigen