Catégorie

Retour aux médias

Communiqués de presse

29.01.2010
Icon speaker

L’ASPS réglemente l’adaptation de l’intervalle des catégories de risque

Le Comité de l’Association suisse des produits structurés (ASPS) définit les règles pour l’adaptation automatique de l’intervalle des catégories de risque de l’ASPS. Désormais, l’intervalle des six catégories de risque sera vérifié de manière hebdomadaire. Zurich, le 29 janvier 2010. Les produits structurés sont divisés en six catégories de risque allant de 1 (risque faible) à 6 (risque très élevé). Sur la base de ces catégories, l’ASPS attribue un indicateur de risque à chaque produit structuré coté en Suisse. En introduisant l’indicateur de risque et la classification des risques, l’ASPS a nettement amélioré la transparence pour les investisseurs et les autres acteurs du marché. «Nous sommes fiers que l’indicateur de risque de l’ASPS serve aujourd’hui de norme pour l’évaluation du risque d’un produit structuré donné», déclare Roger Studer, président de l’ASPS. Vérification hebdomadaire par la commission de risque La commission de risque de l’ASPS est chargée de fixer les valeurs seuils pour la classification des risques dynamique ainsi que de contrôler régulièrement et, le cas échéant, d’adapter l’intervalle des six catégories de risque. «Nous garantissons ainsi une représentation correcte du risque relatif de chaque produit structuré», déclare Paolo Vanini, vice-président de l’ASPS. Afin d’accroître la transparence et la traçabilité, l’ASPS a en outre défini une approche réglementée pour l’adaptation des intervalles par la commission de risque. Cette approche utilise divers indices de référence. Une fois par semaine, les valeurs VaR* des indices de référence sont calculées et les limites d’intervalle des six catégories de risque définies. Ces dernières sont ensuite adaptées automatiquement. En cas d’événement ayant une influence imprévisible sur le risque de marché (des risques systémiques, par ex.), la commission de risque peut également décider des éventuelles mesures à prendre. Vous trouverez plus d’informations sur l’approche réglementée de l’adaptation de l’intervalle des catégories de risque sur le site Internet de l’ASPS à partir du 1 Février 2010, à l’adresse

Informations importantes

Veuillez noter que toutes les informations publiées sur ce site web sont exclusivement destinées à des fins éducatives et ne sont pas des offres réelles. Si vous souhaitez obtenir un cours réel ou acheter un structuré, nous vous invitons à contacter votre conseiller financier ou l’une des banques membres de la SSPA pour plus de renseignements. Nous vous prions également de lire le disclaimer dans son intégralité.

Ce site web utilise des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Toutes les informations pertinentes sur la protection des données sont disponibles ici.

OK

close icon

Protection des données

Par la présente, je confirme avoir lu la déclaration de protection des données.

Confirmer